Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 44

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même ?

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même 

Une faible estime de soi peut-être un véritable fardeau pour ceux qui en sont affligés. Cela peut entraver votre capacité à être une personne sûre et catégorique et de pouvoir faire les bons choix pour votre vie. Nous nous gardons bien souvent les symptômes de cette faible estime de soi cachée des autres et parfois même de nous-mêmes, mais sur le long terme, cela peut causer beaucoup de dommages. Faites ce test rapide pour voir si vous avez des soucis reliés à une faible estime de vous-même. Combien de ces derniers pouvez-vous admettre ?

1. Vous dites constamment être désolé

Rien n’est plus significatif d’un manque d’estime que le simple mot « désolé ». Bien sûr, nous devons tous prendre notre responsabilité pour les choses que nous avons mal faites, mais si vous êtes constamment en train de vous excuser à propos de cela, alors il s’agit d’un signe d’une faible estime de soi.

2. Vous n’arrivez pas à prendre des décisions

Quand vous avez le choix de quoi que ce soit, un dessert, l’heure d’un rendez-vous, un film à voir, un choix de carrière, une relation… vous vous trouvez dans l’hésitation et vous lambinez. Vous ressassez toutes sortes de scénarios commençant par « et si… » dans votre tête, ce qui fait que prendre la décision est encore plus difficile. Et si vous ne choisissiez rien ? Et si vous choisissiez tout ?

3. Quand quelqu’un vous critique, vous le prenez très personnellement.

Si vous voyez que vous prenez les critiques constructives trop personnellement, vous souffrez d’une faible estime de vous-même. Vous pouvez éclater en larmes quand votre patron ou collègue critique ce que vous faites au travail ou vous pouvez être en colère avec vos amis et votre famille s’ils sont en désaccord avec une décision que vous avez prise ou quelque chose que vous avez dit. Si vous allez réagir de manière émotionnelle dans de telles circonstances, c’est un signe que vous avez un souci.

4. Vous abandonnez trop facilement.

Vous abandonnez ou vous cédez. Vous allez vous convaincre vous-même que vous êtes dans l’erreur ou que vous avez annulé ou que vous n’avez rien à gagner. Donc vous n’arrivez pas à vous défendre ou défendre ce en quoi vous croyez.

5. Un manque de présence

Une faible estime de soi est caractérisée par le fait d’être incapable de vivre dans le présent. Cela demande trop d’énergie de penser au passé et aux erreurs que l’on a faites, ou aux choses que l’on aurait pu faire différemment. Ou nous avons peur du futur et imaginons ce qui pourrait arriver si nous faisions quelque chose. Nous ne pouvons jamais savoir ce qu’il va arriver, mais malheureusement, les personnes qui ont cette faible estime pensent qu’ils ont la réponse.

6. Vous êtes en train d’imaginer le sens caché derrière ce que les autres vous disent.

Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes sont pleines d’incertitudes à propos de leur monde environnant. Elles cherchent des interprétations et le sens de toute chose afin que le monde entier ait un sens. Du fait qu’elles ont des pensées négatives sur eux-mêmes, ou au moins de très gros doutes sur elles-mêmes, elles ont tendance à se questionner sur ce que les autres disent ou pensent. Si vous voyez que vous êtes en train d’essayer de lire des interprétations dans les intonations dans le ton de la voix ou le choix des mots utilisés, vous allez toujours trouver quelque chose pour renforcer vos pires suspicions.
Malheureusement, cela se passe seulement dans votre tête et le pire de tout, cela va tout simplement toujours confirmer ce que vous croyez déjà. Cela forme un cercle vicieux très dangereux.

7. Vous vous comparez constamment aux autres

Si vous vous comparez souvent à d’autres personnes, peut-être une sœur, un frère, un collègue, des parents ou même des personnes dans la rue, vous ne vous faites pas de faveurs. Vous faits une comparaison entre vous et eux selon vos propres critères de jugement. Du fait de votre faible estime de vous-même, votre jugement sera mauvais. Il s’agit d’une façon ridicule pour commencer quoi que se soit et cela vous fera vous sentir pire encore. Vous ne connaitrez jamais quelqu’un d’autre si vous ne vous mettez pas un peu à leurs places, et là, vous pourrez faire des comparaisons.

8. Vous n’allez pas quitter la maison sans avoir votre plus bel apparat

Si vous êtes le genre de personne qui met du mascara et du rouge à lèvres juste afin de pouvoir poster un selfie en pyjama sur les réseaux sociaux ou si vous ne pouvez pas quitter la maison sans une couche de maquillage même si c’est pour marcher jusqu’au magasin du coin, alors dans ce cas, vous souffrez d’une faible estime de vous. Cela va main dans la main avec la peur d’être jugé par les autres. Il n’y a rien de mauvais au fait d’avoir un bon aspect et de vouloir donner le meilleur de vous-même, mais il ne faut pas le faire dans l’intention d’obtenir l’approbation des autres. Vous aussi, vous allez certainement grandir. Apprenez à vivre avec votre apparence et à être bien dans votre peau afin de pouvoir toujours accepter votre propre personne.

9. Vous n’arrivez pas à accepter les compliments

Apprendre à accepter un compliment est une faculté. Beaucoup de personnes avec une faible estime d’eux-mêmes vont avoir des difficultés à accepter comme il le faut un compliment et au lieu de cela, ils vont éviter la conversation. Ou tempérer le compliment en disant que la personne en fait de trop ou se trompe. Parfois, vous allez décider que le compliment peut avoir un double sens et vous en faire pendant des jours. Que voulaient-elles ou que voulait-il dire vraiment à ce moment-là ? Ils ont certainement voulu dire exactement ce qu’ils ont dit, c’est notre perception des motivations des autres qui nous jouent des tours.

10. Vous parlez sur le dos des autres

Il s’agit d’une manière très déplaisante par laquelle le manque d’estime se voit assez. Quand vous ne vous sentez pas bien avec vous-même, vous pouvez voir que vous allez bien souvent prendre plaisir à rabaisser les autres personnes. Peut-être que cela vous fait vous sentir mieux. Cela est dû au manque de confiance en vous ou votre propre sécurité. Vous allez certainement vous sentir beaucoup mieux si vous choisissez d’aider les autres.

Conclusion.

Une faible estime de soi rend difficile le fait de vivre bien, de manière heureuse et dans le présent. Vous vous blessez vous-même et vous pouvez finir par blesser les autres. Si vous avez identifié certaines ou toutes ces situations dans notre test, il est désormais le temps de travailler sur votre style de vous-même et vous levez tel un splendide Phénix se relevant des cendres de son passé. Cela ne sera pas facile, mais cela vaut la peine d’être essayé.

Eh oui ! Vous pouvez le faire !

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec ?

Si vous ne parvenez pas à avoir une érection à cause des nerfs ou trop d’alcool, on ne parle pas de troubles de l’érection ou de peur de l’échec...

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?

Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même ?

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même ?
Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même 

Une faible estime de soi peut-être un véritable fardeau pour ceux qui en sont affligés. Cela peut entraver votre capacité à être une personne sûre et catégorique et de pouvoir faire les bons choix pour votre vie. Nous nous gardons bien souvent les symptômes de cette faible estime de soi cachée des autres et parfois même de nous-mêmes, mais sur le long terme, cela peut causer beaucoup de dommages. Faites ce test rapide pour voir si vous avez des soucis reliés à une faible estime de vous-même. Combien de ces derniers pouvez-vous admettre ?

1. Vous dites constamment être désolé

Rien n’est plus significatif d’un manque d’estime que le simple mot « désolé ». Bien sûr, nous devons tous prendre notre responsabilité pour les choses que nous avons mal faites, mais si vous êtes constamment en train de vous excuser à propos de cela, alors il s’agit d’un signe d’une faible estime de soi.

2. Vous n’arrivez pas à prendre des décisions

Quand vous avez le choix de quoi que ce soit, un dessert, l’heure d’un rendez-vous, un film à voir, un choix de carrière, une relation… vous vous trouvez dans l’hésitation et vous lambinez. Vous ressassez toutes sortes de scénarios commençant par « et si… » dans votre tête, ce qui fait que prendre la décision est encore plus difficile. Et si vous ne choisissiez rien ? Et si vous choisissiez tout ?

3. Quand quelqu’un vous critique, vous le prenez très personnellement.

Si vous voyez que vous prenez les critiques constructives trop personnellement, vous souffrez d’une faible estime de vous-même. Vous pouvez éclater en larmes quand votre patron ou collègue critique ce que vous faites au travail ou vous pouvez être en colère avec vos amis et votre famille s’ils sont en désaccord avec une décision que vous avez prise ou quelque chose que vous avez dit. Si vous allez réagir de manière émotionnelle dans de telles circonstances, c’est un signe que vous avez un souci.

4. Vous abandonnez trop facilement.

Vous abandonnez ou vous cédez. Vous allez vous convaincre vous-même que vous êtes dans l’erreur ou que vous avez annulé ou que vous n’avez rien à gagner. Donc vous n’arrivez pas à vous défendre ou défendre ce en quoi vous croyez.

5. Un manque de présence

Une faible estime de soi est caractérisée par le fait d’être incapable de vivre dans le présent. Cela demande trop d’énergie de penser au passé et aux erreurs que l’on a faites, ou aux choses que l’on aurait pu faire différemment. Ou nous avons peur du futur et imaginons ce qui pourrait arriver si nous faisions quelque chose. Nous ne pouvons jamais savoir ce qu’il va arriver, mais malheureusement, les personnes qui ont cette faible estime pensent qu’ils ont la réponse.

6. Vous êtes en train d’imaginer le sens caché derrière ce que les autres vous disent.

Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes sont pleines d’incertitudes à propos de leur monde environnant. Elles cherchent des interprétations et le sens de toute chose afin que le monde entier ait un sens. Du fait qu’elles ont des pensées négatives sur eux-mêmes, ou au moins de très gros doutes sur elles-mêmes, elles ont tendance à se questionner sur ce que les autres disent ou pensent. Si vous voyez que vous êtes en train d’essayer de lire des interprétations dans les intonations dans le ton de la voix ou le choix des mots utilisés, vous allez toujours trouver quelque chose pour renforcer vos pires suspicions.
Malheureusement, cela se passe seulement dans votre tête et le pire de tout, cela va tout simplement toujours confirmer ce que vous croyez déjà. Cela forme un cercle vicieux très dangereux.

7. Vous vous comparez constamment aux autres

Si vous vous comparez souvent à d’autres personnes, peut-être une sœur, un frère, un collègue, des parents ou même des personnes dans la rue, vous ne vous faites pas de faveurs. Vous faits une comparaison entre vous et eux selon vos propres critères de jugement. Du fait de votre faible estime de vous-même, votre jugement sera mauvais. Il s’agit d’une façon ridicule pour commencer quoi que se soit et cela vous fera vous sentir pire encore. Vous ne connaitrez jamais quelqu’un d’autre si vous ne vous mettez pas un peu à leurs places, et là, vous pourrez faire des comparaisons.

8. Vous n’allez pas quitter la maison sans avoir votre plus bel apparat

Si vous êtes le genre de personne qui met du mascara et du rouge à lèvres juste afin de pouvoir poster un selfie en pyjama sur les réseaux sociaux ou si vous ne pouvez pas quitter la maison sans une couche de maquillage même si c’est pour marcher jusqu’au magasin du coin, alors dans ce cas, vous souffrez d’une faible estime de vous. Cela va main dans la main avec la peur d’être jugé par les autres. Il n’y a rien de mauvais au fait d’avoir un bon aspect et de vouloir donner le meilleur de vous-même, mais il ne faut pas le faire dans l’intention d’obtenir l’approbation des autres. Vous aussi, vous allez certainement grandir. Apprenez à vivre avec votre apparence et à être bien dans votre peau afin de pouvoir toujours accepter votre propre personne.

9. Vous n’arrivez pas à accepter les compliments

Apprendre à accepter un compliment est une faculté. Beaucoup de personnes avec une faible estime d’eux-mêmes vont avoir des difficultés à accepter comme il le faut un compliment et au lieu de cela, ils vont éviter la conversation. Ou tempérer le compliment en disant que la personne en fait de trop ou se trompe. Parfois, vous allez décider que le compliment peut avoir un double sens et vous en faire pendant des jours. Que voulaient-elles ou que voulait-il dire vraiment à ce moment-là ? Ils ont certainement voulu dire exactement ce qu’ils ont dit, c’est notre perception des motivations des autres qui nous jouent des tours.

10. Vous parlez sur le dos des autres

Il s’agit d’une manière très déplaisante par laquelle le manque d’estime se voit assez. Quand vous ne vous sentez pas bien avec vous-même, vous pouvez voir que vous allez bien souvent prendre plaisir à rabaisser les autres personnes. Peut-être que cela vous fait vous sentir mieux. Cela est dû au manque de confiance en vous ou votre propre sécurité. Vous allez certainement vous sentir beaucoup mieux si vous choisissez d’aider les autres.

Conclusion.

Une faible estime de soi rend difficile le fait de vivre bien, de manière heureuse et dans le présent. Vous vous blessez vous-même et vous pouvez finir par blesser les autres. Si vous avez identifié certaines ou toutes ces situations dans notre test, il est désormais le temps de travailler sur votre style de vous-même et vous levez tel un splendide Phénix se relevant des cendres de son passé. Cela ne sera pas facile, mais cela vaut la peine d’être essayé.

Eh oui ! Vous pouvez le faire !




Les fleurs de Bach n° 44 : Manque de confiance en soi

Les fleurs de Bach n° 44 aident à :

  • Avoir plus de confiance en soi
  • Eliminer la peur de l'échec
  • Ne pas paniquer aussi vite
  • Croire plus en soi
  • Devenir plus calme et paisible
Découvrez Les fleurs de Bach n° 44
Marie Pure

Autres articles


Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec?

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec ?

Si vous ne parvenez pas à avoir une érection à cause des nerfs ou trop d’alcool, on ne parle pas de troubles de l’érection ou de peur de l’échec...

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Comment empêcher que tout aille mal

Comment empêcher que tout aille mal

Avez vous toujours senti que tout allait mal ? Trouvez comment briser ce cycle de mauvaises pensées dans cette liste. Quand vous pensez positivement, les choses commencent à apparaître positive et vous allez éventuellement vous sentir positif et optimiste.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

problemes étudiants

Nos étudiants se retrouvent face à des situations de burnout !

Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...

Lire l’article entier

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Comment rompre avec vos mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous font perdre de votre énergie et de votre temps. Elles perturbent votre vie, mettent votre santé en danger et vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Alors à quoi bon les prendre ? Et que pouvons-nous faire pour nous défaire de nos mauvaises habitudes ?

Lire l’article entier

Pensez-vous trop  Ou trop peu

Pensez-vous trop ? Ou trop peu ?

Vous avez l'impression de trop réfléchir ? Vous avez du mal à prendre des décisions ? Ou que vous n'envisagez pas assez vos options ? Découvrez comment trouver un équilibre.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même