Conseil Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach n° 92

Contenu 50 ml

  • Traitement recommandé

Disponible immédiatement
Livraison GRATUITE à partir de € 30.00

TVA incl.

Comment se sentir bien durant une période dépressive  ?

Comment se sentir bien durant une période dépressive

L’hiver peut être un moment très déprimant de l’année. Les journées sont trop courtes et les nuits sont trop longues, il y a peu de lumière et nous allons tous au travail dans le noir et nous retournons à la maison dans le noir. Ajoutez à cela le temps froid, les tempêtes et le fait qu’il n’y a plus de feuilles sur les arbres donc le paysage est austère, alors il n’y a pas vraiment beaucoup de choses pour se sentir bien n’est-ce pas ?

Faux !

Si vous vous sentez abattu par l’arrivée de la saison froide, il s’agit maintenant du moment de réaligner vos pensées. Au plus vous allez redouter l’hiver et tout ce que cela apporte, au plus vous allez rater des occasions. Pensez positivement à propos de l’hiver et vous verrez qu’il y a des raisons incommensurables de se sentir bien à propos de la vie. Faisons le tour de quelques-unes d’entre elles.

Le changement du paysage

L’hiver peut faire que le monde semble plus morose, mais pensez aussi à ce que l’on peut apprendre de la nature. Les arbres perdent leurs feuilles alors que les plantes et arbustes meurent à nouveau, mais seulement pour qu’ils puissent reprendre un nouveau départ quand le temps va s’adoucir. Nos belles fleurs et nos arbres feuillus partent pour une retraite et à leur place nous voyons des baies, du houx, des conifères, du gui, de la lavande… chaque plante a son moment au soleil.

Prenez le temps pour observer le changement de l’environnement. Vous pouvez voir à travers les arbres et ce qu’il y a après, donc le paysage devient un endroit de changement perpétuel et la source d’une merveilleuse inspiration. En plus de cela, une fois que les tempêtes de l’automne sont passées, vous allez avoir du ciel bleu et des jours froids secs, parfaits pour marcher dans la campagne.

Quand le temps le permet, assurez-vous de sortir quand la lumière du soleil assez rare apparaît, plus spécialement si vous êtes enfermé à l’intérieur au travail. Une petite marche autour du pâté de maisons à la pause du déjeuner fera merveille pour améliorer votre humeur, car rien ne fonctionne mieux que la lumière naturelle, et un petit peu d’exercice en extérieur est meilleur que rien du tout.

Accueillez la nourriture d’hiver

La salade et les légumes feuillus pourraient bien vous manquer, mais la fin de l’automne et l’hiver vous offre d’amples opportunités à inclure dans vos favoris faits maison. Qui n’aime pas un ragoût cuit à feu doux ? De la viande et des légumes dans un mélange au bon goût. Des soupes fraîches. Tout a meilleur goût quand cela a été cuit doucement et longtemps. Incluez cela dans vos cartes favorites, vos quiches avec un peu de chou et de panais. Créez vos propres curies de légumes. Faites cuire de bonnes choses festives et prenez-les pour en donner à vos voisins ou les partager au travail. Partager la joie d’un bon repas.

Mettez-vous en confort

Tant que vous mangez bien et que vous avez assez d’exercice, il n’y a aucun problème avec le fait de baisser la lumière, faire un feu si vous en avez un, allumer quelques bougies et de rester à l’aise devant votre télé ou vous asseoir avec un bon livre. Il s’agit des soirées confortables à la maison que nous aimons tous. Cependant, peu importe ce que vous allez faire, n’hibernez pas. Rester actif et garder un accès à la lumière naturelle. Tout doit être fait avec modération.

Résistez au besoin prenant de dormir plus,

Peu importe la tentation que vous avez de rester au lit pendant plus longtemps, vous devez résister à ce besoin. Si vous dormez trop, vous allez finir par vous sentir léthargique et avoir un manque d’énergie. Il est bien préférable de garder un sommeil similaire tout au long de l’année, peu importe l’équilibre entre la lumière et le noir le jour. Trop de sommeil durant une nuit pourrait vous amener à de l’insomnie la nuit suivante et avec l’insomnie, vous retrouverez de l’anxiété et une baisse d’humeur. Il ne s’agit pas d’un schéma dans lequel vous voulez entrer.

Thérapie lumineuse

Si vous souffriez du Winter blues ou de manière plus forte avec le trouble affectif saisonnier, il est important d’avoir accès à la lumière naturelle le plus souvent possible. Une bonne solution peut être ces lumières qui simulent la lumière naturelle. Chacune de ces lampes arrive avec ses propres instructions, mais de manière générale, on vous demande de rester 15 à 20 minutes avec cette lumière le matin en se positionnant entre 20 et 50 centimètres et en faisant face à cette lumière.

C’est la saison pour la joie ?

Vous pourriez avoir espoir en de nombreuses fêtes durant cette saison festive, mais peu importe ce que vous faites, n’abusez pas de l’alcool. L’alcool peut vous faire déprimer, et cela même si vous ne buvez pas assez pour vous mettre jusqu’à avoir une gueule de bois. Cela peut vous faire penser que vous allez dormir mieux, mais vous ne serez pas bien reposé. Vous connaissez vos limites ; alors tenez-vous-en à cela. Si vous pensez que vous allez être faible, offrez aux personnes le choix de vous désigner comme étant le chauffeur pour la soirée et buvez des boissons non alcoolisées toute la nuit. Vous en serez content le matin.

Gérer vos attentes

Pour certaines personnes, la saison des fêtes est une période fortement agitée. Si la pensée de tout cela vous fait vous sentir en difficulté avant même de commencer, il est peut-être préférable d’opter pour le fait de ne pas le faire. Trouver des moyens de faire de votre vie une vie plus simple. Si vous avez de la famille, expliquez le problème et demandez-leur des solutions. Ne vous forcez pas à en faire trop, vous allez avoir le risque de vous sentir mal et constamment fatigué. Déléguez là où c’est nécessaire et arrêtez-vous si vous en avez besoin.

N’hibernez pas

Il est très facile de négliger votre vie sociale quand le temps est froid et les nuits si sombres, mais souvenez-vous que nous avons tous besoin de stimulation sociale. Passer trop de temps seul peut vous mettre de mauvaise humeur et exacerber certaines conditions mentales préexistantes. Plutôt que d’annuler vos rencontres sociales, faites plutôt un effort pour en avoir un peu plus.

Préparer un projet d’hiver

Pourquoi ne pas commencer un projet ayant pour but d’être fini quand le printemps arrive ? Vous pourriez faire quelque chose de manuel tel que du feutrage, ou écrire une nouvelle, faire un projet photographique… choisissez quelque chose qui devra être complété dans les quelques mois qui suivent.

Si rien ne fonctionne

Il se pourrait que vous ayez besoin d’une aide professionnelle si vous n’arrivez pas à égayer votre humeur. Ne soyez jamais effrayé de demander à un professionnel ou d’avoir une discussion afin de pouvoir laisser votre esprit reposé et souvenez-vous, le printemps n’est que quelque mois plus tard. 

Créé par Tom Vermeersch ()

Tom Vermeersch

Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Comment se sentir bien durant une période dépressive  ?

Comment se sentir bien durant une période dépressive  ?
Comment se sentir bien durant une période dépressive

L’hiver peut être un moment très déprimant de l’année. Les journées sont trop courtes et les nuits sont trop longues, il y a peu de lumière et nous allons tous au travail dans le noir et nous retournons à la maison dans le noir. Ajoutez à cela le temps froid, les tempêtes et le fait qu’il n’y a plus de feuilles sur les arbres donc le paysage est austère, alors il n’y a pas vraiment beaucoup de choses pour se sentir bien n’est-ce pas ?

Faux !

Si vous vous sentez abattu par l’arrivée de la saison froide, il s’agit maintenant du moment de réaligner vos pensées. Au plus vous allez redouter l’hiver et tout ce que cela apporte, au plus vous allez rater des occasions. Pensez positivement à propos de l’hiver et vous verrez qu’il y a des raisons incommensurables de se sentir bien à propos de la vie. Faisons le tour de quelques-unes d’entre elles.

Le changement du paysage

L’hiver peut faire que le monde semble plus morose, mais pensez aussi à ce que l’on peut apprendre de la nature. Les arbres perdent leurs feuilles alors que les plantes et arbustes meurent à nouveau, mais seulement pour qu’ils puissent reprendre un nouveau départ quand le temps va s’adoucir. Nos belles fleurs et nos arbres feuillus partent pour une retraite et à leur place nous voyons des baies, du houx, des conifères, du gui, de la lavande… chaque plante a son moment au soleil.

Prenez le temps pour observer le changement de l’environnement. Vous pouvez voir à travers les arbres et ce qu’il y a après, donc le paysage devient un endroit de changement perpétuel et la source d’une merveilleuse inspiration. En plus de cela, une fois que les tempêtes de l’automne sont passées, vous allez avoir du ciel bleu et des jours froids secs, parfaits pour marcher dans la campagne.

Quand le temps le permet, assurez-vous de sortir quand la lumière du soleil assez rare apparaît, plus spécialement si vous êtes enfermé à l’intérieur au travail. Une petite marche autour du pâté de maisons à la pause du déjeuner fera merveille pour améliorer votre humeur, car rien ne fonctionne mieux que la lumière naturelle, et un petit peu d’exercice en extérieur est meilleur que rien du tout.

Accueillez la nourriture d’hiver

La salade et les légumes feuillus pourraient bien vous manquer, mais la fin de l’automne et l’hiver vous offre d’amples opportunités à inclure dans vos favoris faits maison. Qui n’aime pas un ragoût cuit à feu doux ? De la viande et des légumes dans un mélange au bon goût. Des soupes fraîches. Tout a meilleur goût quand cela a été cuit doucement et longtemps. Incluez cela dans vos cartes favorites, vos quiches avec un peu de chou et de panais. Créez vos propres curies de légumes. Faites cuire de bonnes choses festives et prenez-les pour en donner à vos voisins ou les partager au travail. Partager la joie d’un bon repas.

Mettez-vous en confort

Tant que vous mangez bien et que vous avez assez d’exercice, il n’y a aucun problème avec le fait de baisser la lumière, faire un feu si vous en avez un, allumer quelques bougies et de rester à l’aise devant votre télé ou vous asseoir avec un bon livre. Il s’agit des soirées confortables à la maison que nous aimons tous. Cependant, peu importe ce que vous allez faire, n’hibernez pas. Rester actif et garder un accès à la lumière naturelle. Tout doit être fait avec modération.

Résistez au besoin prenant de dormir plus,

Peu importe la tentation que vous avez de rester au lit pendant plus longtemps, vous devez résister à ce besoin. Si vous dormez trop, vous allez finir par vous sentir léthargique et avoir un manque d’énergie. Il est bien préférable de garder un sommeil similaire tout au long de l’année, peu importe l’équilibre entre la lumière et le noir le jour. Trop de sommeil durant une nuit pourrait vous amener à de l’insomnie la nuit suivante et avec l’insomnie, vous retrouverez de l’anxiété et une baisse d’humeur. Il ne s’agit pas d’un schéma dans lequel vous voulez entrer.

Thérapie lumineuse

Si vous souffriez du Winter blues ou de manière plus forte avec le trouble affectif saisonnier, il est important d’avoir accès à la lumière naturelle le plus souvent possible. Une bonne solution peut être ces lumières qui simulent la lumière naturelle. Chacune de ces lampes arrive avec ses propres instructions, mais de manière générale, on vous demande de rester 15 à 20 minutes avec cette lumière le matin en se positionnant entre 20 et 50 centimètres et en faisant face à cette lumière.

C’est la saison pour la joie ?

Vous pourriez avoir espoir en de nombreuses fêtes durant cette saison festive, mais peu importe ce que vous faites, n’abusez pas de l’alcool. L’alcool peut vous faire déprimer, et cela même si vous ne buvez pas assez pour vous mettre jusqu’à avoir une gueule de bois. Cela peut vous faire penser que vous allez dormir mieux, mais vous ne serez pas bien reposé. Vous connaissez vos limites ; alors tenez-vous-en à cela. Si vous pensez que vous allez être faible, offrez aux personnes le choix de vous désigner comme étant le chauffeur pour la soirée et buvez des boissons non alcoolisées toute la nuit. Vous en serez content le matin.

Gérer vos attentes

Pour certaines personnes, la saison des fêtes est une période fortement agitée. Si la pensée de tout cela vous fait vous sentir en difficulté avant même de commencer, il est peut-être préférable d’opter pour le fait de ne pas le faire. Trouver des moyens de faire de votre vie une vie plus simple. Si vous avez de la famille, expliquez le problème et demandez-leur des solutions. Ne vous forcez pas à en faire trop, vous allez avoir le risque de vous sentir mal et constamment fatigué. Déléguez là où c’est nécessaire et arrêtez-vous si vous en avez besoin.

N’hibernez pas

Il est très facile de négliger votre vie sociale quand le temps est froid et les nuits si sombres, mais souvenez-vous que nous avons tous besoin de stimulation sociale. Passer trop de temps seul peut vous mettre de mauvaise humeur et exacerber certaines conditions mentales préexistantes. Plutôt que d’annuler vos rencontres sociales, faites plutôt un effort pour en avoir un peu plus.

Préparer un projet d’hiver

Pourquoi ne pas commencer un projet ayant pour but d’être fini quand le printemps arrive ? Vous pourriez faire quelque chose de manuel tel que du feutrage, ou écrire une nouvelle, faire un projet photographique… choisissez quelque chose qui devra être complété dans les quelques mois qui suivent.

Si rien ne fonctionne

Il se pourrait que vous ayez besoin d’une aide professionnelle si vous n’arrivez pas à égayer votre humeur. Ne soyez jamais effrayé de demander à un professionnel ou d’avoir une discussion afin de pouvoir laisser votre esprit reposé et souvenez-vous, le printemps n’est que quelque mois plus tard. 




Fleurs de Bach n° 92 : Abattement saisonnier

Les fleurs de Bach n°  92 aident à :

  • Passer la période d’hiver dans la bonne humeur
  • Lutter contre l’abattement
  • Devenir plus tolérant
  • Avoir plus d’énergie
  • Ne pas se recroqueviller mais plutôt à rester actif
Découvrez Les fleurs de Bach n° 92
Marie Pure

Autres articles


Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

tes-vous coincé dans une ornière

Êtes-vous coincé dans une ornière ?

Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lire l’article entier

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Comment être moins critique envers les autres (et envers vous-même!)

Avez-vous la sensation de toujours critiquer et juger tout le monde, y compris vous-même ? Vous sentez-vous gêné par la suite ? Vous n'êtes certainement pas seul ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez moins juger et commencer à accepter les choses telles qu'elles sont.

Lire l’article entier

3 problèmes dus au retour à l’école

3 problèmes dus au retour à l’école

Bientôt, l’année scolaire va redémarrer ! Ou cela a peut-être déjà commencé dans votre région. Pour les enfants comme pour les parents, ceux-ci ne se passent pas toujours en douceur.

Lire l’article entier

telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Tenir Tête à Un Pervers Narcissique

Peu importe qu'il s'agisse d'un partenaire romantique ou d'un colocataire, il ne fait aucun doute qu'une relation avec un narcissique peut être très éprouvante. Mais y a-t-il des moyens de mieux y faire face ? Ou est-il plus judicieux d'abandonner la relation ?

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, mais des extraits de fleurs sauvages utilisés en soutien pour la santé. Il s'agit d'une solution sans aucun risque pour la santé.

© 2025 Mariepure - Webdesign Publi4u

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même